AIRE PROTÉGÉE PROPOSÉE
secteur du lac de l'Écluse
LE CORRIDOR ÉCOLOGIQUE
BLEU ET VERT POUR RESTAURER
LA CONNECTIVITÉ DU PATRIMOINE
inclut les lacs de l'Écluse, Saint Germain, Clair,
Petit lac Saint Germain, Petit lac Clair, du Marbre, Saint Charles,
Proulx, des Mauves, aux Billots, Herrings, du Brochet et autres
ainsi que les lots publics de VAL-DES-MONTS, LA PÊCHE et DENHOLM
Création d'une APCA
Creation of an IPCA
Ce projet de protection-conservation est en lien direct avec l'initiative pour un Outaouais vert et prospère, la Stratégie pour un gouvernement vert, la protection de plus d’espaces naturels en partenariat avec les peuples autochtones, la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15), le Plan d’action du PRMHH de la MRC des Collines, la Politique environnementale de Val-des-Monts en plus de soutenir des initiatives de conservation dirigées par des Autochtones.
LE TERRITOIRE POUR LA DÉSIGNATION D'UNE AIRE PROTÉGÉE
ET L'ÉTENDUE DU CORRIDOR ÉCOLOGIQUE:
Les lots à protéger sont les terres publiques entourant le secteur immédiat de l'ancienne forêt du lac de l'Écluse qui rejoignent le territoire public interconnecté des lac Clair, Petit lac Clair, lac du Marbre, lac Saint-Germain et Petit lac Saint-Germain dans Val-des-Monts en se propageant vers l'Ouest dans la municipalité de La Pêche et incluent une vaste parcelle publique au Nord qui traverse la municipalité de Denholm. Ce corridor écologique inestimable s'étendrait à partir de la réserve de biodiversité du Mont Sainte Marie jusqu'à proximité du Parc de la Gatineau!
DESCRIPTION DU LIEU HISTORIQUE VISÉ :
Ce paysage culturel patrimonial est un territoire qui résulte de l’interrelation de facteurs naturels et humains distingué par des caractéristiques paysagères remarquables qui témoignent d’une activité humaine particulière.
Plusieurs lots qui entourent le lac de l’Écluse, sont d’importance archéologique puisqu’ils détiennent un nombre remarquable d’arbres marqueurs de sentiers autochtones (« Trail Marker Trees »). Ces biens témoignent de l’occupation humaine historique.
Il est fort probable que plusieurs autres propriétés privées entourant ces lots détiennent des arbres marqueurs de valeur significative. Ce site archéologique forge le paysage à caractère unique et l’identité locale, d’où l’importance de les protéger.
MOTIFS ET JUSTIFICATIONS :
Cette aire doit être constituée à des fins de protection et conservation de la biodiversité du territoire terrestre et aquatique puisque le paysage et ses composantes naturelles ont été façonnées au fil du temps par des activités humaines en harmonie avec la nature et présentent des qualités intrinsèques remarquables. Ce paysage culturel patrimonial présente un intérêt à la fois historique, emblématique et identitaire. Les gens qui l’habitent doivent prendre part au projet de conservation et de mise en valeur du site en raison de son intérêt « historique, emblématique et identitaire ».
Intérêt historique : Les traces et les marques laissées à travers le temps par des ancêtres autochtones sont significatives et doivent être protégées par de strictes mesures de conservation. Notamment, l’un des aspects évident sont les arbres marqueurs de sentiers autochtones.
Intérêt emblématique : La présence d’arbres marqueurs de sentiers autochtones est unique et symbolique. Ces arbres rares sont des repères territoriaux hautement valorisés qui représentent les communautés autochtones et leurs territoires/lieux sacrés.
Intérêt identitaire : Les Premières Nations et communautés autochtones, qui auparavant habitaient ou traversaient cette région, s’identifient avec ces anciens arbres marqueurs. Leurs ancêtres ont façonné ce lieu et lui ont donné un caractère propre et représentatif de leur occupation du territoire.
Nature et culture : Ce territoire possède des caractéristiques paysagères remarquables qui méritent d’être préservées. Le paysage a évolué en fonction de l’occupation du territoire et les notions d’appropriation et d’attachement au territoire y sont très importantes en ce qui a trait aux Premières nations et les communautés autochtones. D’autre part, plusieurs espèces fauniques et floristiques menacées et vulnérables – ainsi que certaines espèces désignées protégées et en péril (par exemple, la grive des bois, la pie-grièche migratrice) – habitent l’écosystème unique et fragile du lac de l’Écluse à Val-des-Monts. Ce territoire est un corridor crucial pour la migration d’oiseaux et de la faune. Des espèces rares ont été observées, telles que le papillon Monarque et des grenouilles bleues.
RÉFÉRENCES :